La production conventionnelle de céramique sanitaire est gourmande en carbone, en raison de la combustion du gaz naturel dans des fours qui doivent atteindre des températures supérieures à 1200°C, ainsi que des besoins thermiques supplémentaires pour le séchage et la préparation de la pâte.
Mais en 2023, le groupe Roca a établi une nouvelle référence en matière de durabilité dans l'industrie de la céramique en mettant en service le premier four tunnel électrique au monde pour la production d'appareils sanitaires. Cette technologie pionnière, mise en œuvre dans l'usine de Gmunden, en Autriche, permet de produire des lavabos et des toilettes sans émissions de carbone, établissant ainsi une nouvelle norme pour la fabrication durable de céramique.
Après des années de développement, le four tunnel électrique a commencé à produire des lavabos en novembre 2023, démontrant ainsi son potentiel de transformation pour l'industrie céramique. Au-delà des sanitaires, cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour des secteurs tels que le carrelage, la céramique structurelle, la céramique technique et les arts de la table.
En 2024, la mise hors service des fours à gaz a permis d'éliminer près de 80 % des émissions de l'usine de Gmunden. Mais l'effort ne s'est pas arrêté là : le groupe Roca a achevé la décarbonation complète du site en électrifiant tous les processus restants, remplaçant les chaudières à gaz par des pompes à chaleur et des systèmes électriques pour le chauffage de l'atelier de moulage et la préparation de l'eau pour la pâte céramique.
Aujourd'hui, Gmunden est la première usine de céramique sanitaire au monde à fonctionner avec des émissions nettes nulles , avec 100 % des processus électrifiés et alimentés entièrement par de l'électricité renouvelable avec des garanties d'origine certifiées — y compris une installation photovoltaïque de 4 000 panneaux solaires qui autogénère 20 % de la demande énergétique totale de l'usine.