Étant donné que le four est très efficace, décarboné et automatisé, il constitue une alternative précieuse à la production conventionnelle dépendante des énergies fossiles. Ce nouveau process constitue une étape clé pour garantir que Gmunden devienne la première usine de production d'appareils sanitaires à zéro émission au monde d'ici 2024. Cet investissement est également au coeur de la stratégie de décarbonation du Groupe Roca. Le Groupe a clôturé l'année 2022 avec une réduction de 39 % de ses émissions directes de CO2 par rapport à 2018, se rapprochant ainsi de son objectif SBTi de neutralité carbone d'ici 2045.
Les premiers résultats de production du nouveau système de four montrent un grand potentiel pour l'ensemble de l'industrie, car non seulement la production de produits sanitaires peut bénéficier de cette nouvelle technologie, mais également d'autres secteurs de la céramique comme la céramique structurelle et technique ou encore la vaisselle. Ce four prouve que la décarbonation complète de la production de céramique est non seulement possible, mais aussi réaliste et économiquement viable.
Albert Magrans, PDG du Groupe Roca, a déclaré : « Nous avons un objectif à long terme de décarboner nos opérations et nous avons travaillé dur pour trouver des solutions qui nous aideront à y parvenir. Ce nouveau partenariat paneuropéen nous aide non seulement sur la voie de la neutralité carbone, mais constitue également un net pas en avant pour l’industrie dans son ensemble ».
Günter Halex, président du conseil consultatif de Keramischer OFENBAU, a ajouté : « Ce four électrique prouve une fois de plus que nos technologies avancées sont capables de décarboner même l'industrie céramique forte émettrice de CO2. Nos fours chauffés électriquement offrent à nos clients une indépendance croissante par rapport au marché de l'énergie et permettent une production durable et économique, aujourd'hui comme dans les décennies à venir. Ce projet révolutionnaire et innovant démontre que notre technologie peut maintenir une qualité maximale des produits céramiques tout en apportant une contribution positive à la préservation de notre planète ».